ROSE CUVEE CLAIRE


Stacks Image 728
Note de dégustation : Le Haute Brande Bordeaux Cuvée Claire a une belle robe rose soutenue et brillante : une teinte vive plus colorée qu’un rosé. Au nez, ce vin révèle des arômes de fruits rouges (cerise et cassis) et de bonbons anglais. En bouche, ce vin révèle une bonne structure, ronde et fruitée. Il est frais en bouche.
Accords Mets et Vins : La Cuvée Claire est la compagne idéale de la belle saison durant lesquelles il sera apprécié en apéritif. Il accompa-gnera également parfaitement une as-siette de charcuterie, des salades de crudités et vos grillades. Il partira avec vous en pique-nique ou prendra bien volontiers ses quartiers sous la tonnelle.
Temps de garde : 1 à 2 ans
Vinification : C’est à partir des grains de raisins rouges que nous obtenons les rosés.
Pour les rosés, on parle de macération pelliculaire à froid. En effet, les raisins sont placés en cuve. Le jus et les raisins sont refroidis (environ 10°). Le jus, incolore, va alors doucement se colorer au contact des peaux. Après 12 à 24 heures de macération (selon la couleur désirée), le moût est ensuite soutiré partiellement pour éviter le contact prolongé des peaux : c'est la saignée. Il est alors remonté dans une nouvelle cuve où il effectuera une partie de sa fermentation alcoolique pour conserver le taux de sucre souhaité. Pour conserver une certaine fraîcheur des vins rosés à la dégustation, on évite la fermentation malolactique.
Cépages : merlot, cabernet-franc et cabernet sauvignon.