HISTORIQUE


Stacks Image 31

C’est en 1887 que le premier membre de la famille Boudigue achète le terrain et la maison qui deviendront par la suite le Château La Haute Brande. Le nom vient du lieu-dit ‘brande‘ désignant la bruyère et ‘haute‘ car les vignes sont situées sur les parcelles les plus hautes, en comparaison avec la ‘Basse Brande‘. Transmise depuis de père en fils et restée entièrement familiale, c’est aujourd’hui la 5ème génération des enfants de la famille qui gère l’exploitation.


Comme la plupart des propriétés de l’époque, l’exploitation sera d’abord attirée par la polyculture (élevage, céréales, vignes, …). C’est en 1975 que le Château Haute Brande amorcera son premier virage vers la culture unique de la vigne et à cette période apparaissent les premières étiquettes avec la vue des bâtiments et de la maison d’habitation, vue que l’on retrouve encore aujourd’hui sur toutes les étiquettes des vins, signe que la vigne prend une part grandissante dans la vie de la famille.

Le Château haute Brande se tournera définitivement vers la seule culture de la vigne à la fin des années 1980. Cette décennie sera des plus importantes puisque les premières participations aux concours (Concours Général de Paris & Concours Général de Bordeaux) seront aussitôt récompensées par les premières médailles.